Chicoutimi

Parallèlement à l’histoire de la justice au Saguenay, le district de Chicoutimi est formé en 18581. La formation de ce district est possible grâce à la pression populaire et à l’intervention du député, M. David Edward Price2 . Notons également que la région étant privée de palais de justice et de prison, le juge doit tenir séance dans la maison de Joseph Asselin3. Cette situation perdurera jusqu’à ce que la Cour supérieure avec juridiction civile et criminelle soit établie en 1861. Les travaux pour l’érection du Palais de justice et de la prison commencèrent en 1860 et se terminèrent en 18624.

En 1927, le gouvernement fédéral décide de remplacer l’ancienne prison et d’en construire une nouvelle, au coin des rues Price et Lafontaine5. Cette prison est encore opérationnelle aujourd’hui.

La seconde moitié du XXe siècle voit le paysage des institutions judiciaires changer à deux reprises. En effet, en 1950, le premier Palais de justice est détruit et remplacé par un nouvel édifice de 3,500 mètres carrés6. Ce nouveau Palais de justice est considéré à cette

Palais de justice de Chicoutimi Actuel - Crédit photo Jean-François Maltais

Palais de justice de Chicoutimi - Autrefois

période comme l’un des plus beaux de la province7. À peine une trentaine d’années plus tard, pour répondre à un besoin de place, il est de nouveau remplacé et le 27 novembre 1987, le Palais de justice est inauguré à son emplacement actuel, sis au 227, rue Racine Est.

Bibliographie
01. On divise alors la province de Québec en 19 districts et Chicoutimi devient un district judiciaire à part entière. Statut 22, Victoria, chap. 5, 1858
02. Claveau Lina, l’administration judiciaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean
03. TREMBLAY Éric, Site et monument: La prison de Chicoutimi,
04. Ibid.
05. Ibid.
06. CLAVEAU Lina, Op.cit., p.19
07. Ibid.

Textes et références : Vanessa Morin, Bachelière en histoire, UQAC