Lanaudière

Bien que la présence de noyau de paysans soit attestée avant le XVIIIe siècle, les déboires des colons avec les iroquois empêchent pendant quelques décennies le démarrage de société lanaudoise. En effet, les fréquents « raids » des groupes sur les villages ont pour conséquences la destruction des villages en plus de faire passer de vie à trépas une partie de la population. Ce n’est en 1701, avec la signature de la grande paix de Montréal, qu’une entente survient entre les iroquois et les blancs dans le but de faire cesser les guerres. Nous pouvons donc affirmer que la société lanaudoise allait entreprendre pour de bon son démarrage.

Comme ce fut le cas au XVIIe siècle, les deux siècles suivant voit la population se concentrer dans la partie ouest de la région. La population augmentant rapidement, la nécessité de mettre en place un des instances judiciaires se fait sentir. Après le fractionnement des trois districts judiciaires alors présent au Québec, on voit apparaître de 1857 à 1866 vingt-et-un nouveaux districts judiciaires.

Palais de Justice et prison de Joliette / Gabor Szilasi - 1967

C’est en 1857 que la région laurentienne devient le centre d’un nouveau district judiciaire avec comme chef-lieu, Joliette. On entreprend alors la construction du palais de justice en 1858 et la construction fut terminée en 1862. Notons également que la prison se trouve dans l’enceinte du palais de justice. Pour pallier à un manque de place, on amorce la construction d’un second édifice qui fut inauguré en 1989. La prison, quant à elle, reste fonctionnelle jusqu’en 1996.
Bibliographie
Image : Palais de Justice et prison de Joliette / Gabor Szilasi - 1967
CENTRE D'ARCHIVES : 6 - Centre d'archives de Montréal de BAnQ
COTE : E6,S7,SS1,D670961 ? 670965
IMAGE : 06M_E6S7SS1_P670962.jpg

Textes et références : Vanessa Morin, Bachelière en histoire, UQAC